Chaque geste compte pour préserver les territoires
Par le Réseau Zec 17 juillet 2024
Le combat vaut la peine et la prise est de qualité. Les amateurs de pêche apprécient la truite mouchetée et c’est donc toujours avec satisfaction qu’ils la retrouvent au bout de leur ligne.
Pour des parties de pêche réussies, c’est du côté du réseau ZEC qu’il faut se tourner. Envie de taquiner celle qu’on appelle aussi omble de fontaine avec amis ou famille?
Les ZEC sont tout indiquées pour l’initiation à la pêche avec les plus jeunes.
Pour encourager le tout, dans la plupart des 63 ZEC la pêche est gratuite pour les 17 ans et moins accompagnés d'un adulte.
Informez-vous à la ZEC que vous visiterez pour les détails et conditions.
Autre preuve que la Côte-Nord est une destination idéale pour les pêcheurs, la ZEC Labrieville en propose pour tous les goûts. Et les efforts sont mis pour offrir la meilleure pêche à l’omble de fontaine. Depuis 2018, une frayère a été réalisée pour favoriser la reproduction des truites. Tuyaux d’initiés, année après année, les captures les plus constantes se feraient du côté des lacs Petit, Grand Isidore et aux Clams. Puis, pour les poissons trophée, ça se passerait du côté du lac Campaigne. Vous l’aurez lu ici!
A proximité du parc national des Monts-Valin, au Saguenay, la ZEC Martin-Valin est un immense territoire de plus de 650 lacs. Comme la truite mouchetée est l’espèce dominante, aussi bien dire que la pêche sera bonne! En effet, une gestion rigoureuse des plans d’eau garantit la qualité et la quantité des prises année après année, sans avoir recours à l’ensemencement.
Fait à noter, la ZEC offre depuis 2018 un lac dont l’accès est aménagé pour faciliter la vie des gens à mobilité réduite: le petit lac Guimond. Du bord, à proximité de la route 372, il est ainsi possible de taquiner la truite en toute simplicité.
A proximité de La Malbaie et de Petit-Saguenay, ce territoire compte plus de 120 lacs. Aussi bien dire que les options pour la pêche sont sans fin! À la mouche, au lancer léger ou encore à gué, les possibilités pour taquiner le poisson sont nombreuses. Là-encore, les truites mouchetées et rouges seront au rendez-vous comme prises de choix.
Et question d’offrir toutes les chances possibles, qu’importe votre expérience canne à la main, il est même possible de pêcher dans des lacs ensemencés. Ça, c’est si vous désirez tourner le dos aux mouchetées indigènes… qui seraient dans le secteur généralement plus grosses que la moyenne habituelle!
Lour fuir en nature dans une ultime tranquillité, c’est du côté de Rivière-aux-Rats que ça se passe. Plus vaste ZEC du Lac-Saint-Jean et troisième plus grande parmi les 63 du réseau, elle étend son territoire sur 1781 km2, à une trentaine de kilomètres au nord de Dolbeau-Mistassini. Les quatre rivières de la ZEC sont accessibles aux pêcheurs sportifs. L’omble de fontaine, l’omble chevalier, le brochet, la corégone et le touladi sont notamment actifs dans les eaux des 355 lacs de la ZEC. Pour la truite mouchetée, les pêcheurs doivent miser sur les lacs du nord du territoire, ou l’espèce serait généralement plus présente.
Au cœur des montagnes de Charlevoix, la ZEC Lac-au-Sable possède tout pour des excursions de pêche réussies. Il y a là quelques lacs réservés à la pêche à la mouche, des embarcations à louer, l’accès à plusieurs plans d’eau est facile et il y a de l’ensemencement à certains endroits.
Il ne reste qu’à lancer sa ligne à l’eau et attendre que la truite mouchetée ne morde!
Des 219 lacs de cette ZEC de Charlevoix, 150 sont exploités pour la pêche. À cela s’ajoute 10 rivières qui attendent les adeptes de pêche sportive. De mai à septembre, il est ainsi possible de taquiner différentes espèces selon la réglementation en vigueur. Fait à noter, l’ensemencement d’une soixantaine de lacs est effectué à partir de truites indigènes reproduites sur place. Sinon, outre la truite, le saumon Atlantique est ici une prise recherchée pour ceux lancent leur ligne dans les rivières Malbaie Est et du Gouffre. Assurément, les histoires de pêche de manqueront pas!
Pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, la pêche blanche à la truite mouchetée est possible de la fin décembre à la mi-mars dans ce territoire beauceron, au sud de Saint-Georges en direction de la frontière américaine. Autrement, la pêche estivale est proposée sur 21 plans d’eau, dont 12 accessibles en auto et 9 grâce à des sentiers de randonnée. Pour les adeptes de pêche à la mouche, deux plans d’eau y sont réservés exclusivement.
Par kilomètre carré, la ZEC Lavigne est l’une des plus fréquentées de la province. Et pour cause, outre sa proximité de Montréal, les raisons de s’y aventurer ne manquent pas! Mais n’ayez crainte, avec ses 176 lacs — dont plus de 150 accessibles en auto —, la ZEC peut recevoir amplement de pêcheurs sur les 405 km2 de territoire. Plus d’une vingtaine de lacs sont ensemencés. Sous l’eau, la truite mouchetée vous attend, mais également la truite grise (touladi), le brochet et l’omble chevalier.
Photo: ZEC Collin
Immense terrain de jeu de 1462 km2 dans les monts Valin, la ZEC Onatchiway est qualifiée de «paradis de la mouchetée». Dans les lacs ou les ruisseaux, l’omble de fontaine indigène est au rendez-vous et fait de ce territoire du Saguenay un incontournable pour les pêcheurs.
A cheval entre deux MRC, celles de Fjord-du-Saguenay et de Charlevoix-Est, la ZEC Lac-Brébeuf permet un accès facile aux visiteurs qui viennent de partout y pêcher l’omble de fontaine et l’omble chevalier.
En territoire algonquin où la forêt et les cours d’eau dominent à perte de vue, la ZEC Dumoine est un véritable trésor pour les pêcheurs de tous les niveaux. La route à faire pour visiter cette destination de l’Abitibi-Témiscamingue vaut amplement l’effort et les kilomètres.
En récompense, de belles prises à prévoir d’une variété d’espèces, dont de belles truites mouchetées, sur des lacs et des rivières d’une qualité exceptionnelle.
Et pour ceux qui veulent s’initier en bonne compagnie, la ZEC Dumoine est la seule qui possède une pourvoirie sur son territoire.
Si quelqu’un se questionne sur la qualité de la pêche sur ce territoire du Kamouraska, au Bas-Saint-Laurent, il n’a qu’à se diriger au lac de la grosse Truite pour se faire une idée. Avec pareil nom, pas de doute que les belles prises seront au rendez-vous!
Outre la truite mouchetée (l’omble de fontaine), l’excitante truite rouge (l’omble chevalier) tiendra en haleine les pêcheurs sur l’un des plans d’eau de cette zone sauvage de 388 km2.
la quantité n’a d’égal que la qualité pour cette ZEC de la Côte-Nord. Avec ses 935 lacs et 6 cours d’eau, la ZEC Forestville offre une bonne variété d’espèces prisées par les pêcheurs. Évidemment, la truite mouchetée est un incontournable, mais il y a aussi le saumon Atlantique et la truite de mer.
Plus de 130 lacs attendent les sportifs, dont l’imposant lac Brébeuf qui, avec ses 12 kilomètres de long et les impressionnantes falaises qui le bordent, a déjà porté le surnom de «Petit lac Saint-Jean». Avant même le premier lancer, ça s’annonce prometteur!
© 2021 Réseau Zec, Inc. Tous droits réservés. Politique de confidentialité
Abitibi-Témiscamingue
Zec Capitachouane Zec Dumoine Zec Festubert Zec Kipawa Zec Maganasipi Zec RestigoCapitale-Nationale
Zec Batiscan-Neilson Zec Buteux-Bas-Saguenay Zec Des Martres Zec Lac-au-Sable Zec Rivière-BlancheCôte-Nord
Zec Forestville Zec Iberville Zec Labrieville Zec Matimek Zec Nordique Zec Trinité Zec VarinHautes-Laurentides
Zec Lesueur Zec Maison-de-Pierre Zec Mazana Zec Mitchinamecus Zec Normandie Zec Petawaga