Réseau Zec

La tularémie - Une maladie que l’on peut éviter

Lièvre

Qu’est-ce que la tularémie?
Il s’agit d’une maladie infectieuse causée par la bactérie Francisella tularensis. Elle peut toucher de nombreux mammifères, mais la maladie s’observe surtout chez les lièvres. C’est une infection rare, mais grave et potentiellement mortelle.

Comment la reconnaître chez l’animal?
Généralement, les animaux atteints de tularémie présentent un comportement anormal. Par exemple, les lièvres sont amorphes, se roulent en boule avec le poil hérissé et se laisse approcher facilement en raison d’un état de faiblesse marqué.

Qui risque d’être infecté?
Les chasseurs, les piégeurs et les personnes qui préparent le petit gibier pour la consommation.

Comment prévenir la maladie?
• Évitez tout contact avec un animal qui semble malade.
• Portez des gants imperméables (caoutchouc, plastique vinylique ou latex pour manipuler les animaux.
• Portez un tablier, un masque et des lunettes pour vous donner une meilleure protection au cours des étapes de la préparation de l’animal.
• Humectez la fourrure avant d’éviscérer l’animal de façon à diminuer la quantité de poussière ou de poils fins en suspension dans l’air.
• Évitez de manipuler la carcasse d’un lièvre qui présente des petits points blanchâtres sur les organes.
• Après toute manipulation, lavez-vous immédiatement les mains et les bras en les savonnant bien.
• Lavez minutieusement le matériel ayant servi aux manipulations, incluant les gants et le tablier, et désinfectez-le avec une solution d’eau de Javel (un volume d’eau de Javel pour neuf volumes d’eau) pendant dix minutes, puis rincez le matériel et asséchez-le avant de le remiser.

Pour toute question relativement à la santé humaine, communiquez avec le service téléphonique Info-Santé en composant le 811.
Pour obtenir plus d’information, visitez le https://mffp.gouv.qc.ca/faune/sante-maladies/tularemie.jsp